Édition 2021

Quel est votre opinion
du Forum développement durable 2021?

Répondre au sondage

 

3 conférences engageantes

L'urgence climatique; l'obligation d'être ambitieux

Sidney Ribaux

Ville de Montréal

À propos voir la présentation

 

Mettons notre énergie en commun

Geneviève Fournier

Hydro-Québec

À propos Voir la présentation

 

Perspectives du Québec sur la transition écologique

Jérôme Dupras

Université du Québec en Outaouais

À propos Voir la présentation

 

 

Conférences

L'urgence climatique; l'obligation d'être ambitieux

En 2002, Équiterre était un petit organisme à but non lucratif avec peu de notoriété, pas d’argent et aucune expertise en développement immobilier. Son conseil d’administration a tout de même décidé de se lancer dans le financement et la construction de l’un des bâtiments les plus écologiques au pays. Le pari était ambitieux.

Pourtant, presque 20 ans plus tard, cette ambition n’est toujours pas au rendez-vous de plusieurs grands projets et politiques publiques. À l’inverse, la crise de la pandémie mondiale nous a amené collectivement à faire preuve d’innovation et d’ambition. 

Cette crise est aussi une énorme opportunité pour repenser nos façons de faire. Devant l’urgence climatique, il est impératif d’augmenter la cadence de l’adoption de lois, de règlements, de normes et des budgets conséquents pour réduire drastiquement les GES, augmenter notre résilience face aux changements climatiques et diminuer l’empreinte écologique de l’humanité.


Sidney Ribaux

Directeur, Bureau de la transition écologique et de la résilience
Direction générale adjointe - Qualité de vie
Ville de Montréal

Monsieur Sidney Ribaux a cofondé Équiterre en 1993, puis présidé son conseil d'administration jusqu'en 1998. Ensuite, comme directeur général jusqu'en 2019, il a participé à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au financement de l'ensemble des stratégies et projets de l'organisme, dans les domaines du commerce équitable, de l'agriculture locale et biologique, de l'énergie, de la mobilité, des changements climatiques, de la consommation responsable et du bâtiment durable.

Fellow d'Ashoka (2007) et récipiendaire du premier Prix canadien de l'innovation environnementale remis par la Société géographique royale du Canada (2009), M. Ribaux a présidé de 2011 à 2019 la Maison du développement durable, l'un des édifices les plus écologiques au Canada et véritable carrefour de rencontres en développement durable.

Il a également contribué aux efforts de coalitions citoyennes pour le financement du transport en commun, la ratification du protocole de Kyoto par le Canada et l'agriculture écologique.

Depuis mai 2019, M. Ribaux est directeur du Bureau de la transition écologique et de la résilience de Montréal dont le premier mandat est d'élaborer et mettre en œuvre un ambitieux plan sur les changements climatiques.

 

Transition énergétique: mettons notre énergie en commun

La transition énergétique est une nécessité, à la fois source de défis et d’opportunités. Au cours des derniers mois, les Québécois ont manifesté leur désir d’une relance économique verte. Hydro-Québec veut contribuer à son accélération et à l’électrification du Québec.

Afin de concrétiser nos ambitions collectives, la société d’État a lancé au printemps dernier une vaste consultation citoyenne à laquelle les Québécois ont été invités à imaginer l’avenir de l’énergie au Québec.

Trois grands chantiers de réflexion ont été proposés:

  • l’économie verte;
  • la mobilité durable;
  • et la consommation responsable d’énergie.

Geneviève Fournier vient partager avec nous les résultats de cette consultation, les projets déjà en marche et les perspectives d’avenir.


Geneviève Fournier

Directrice principale – Expérience client et marketing
Hydro-Québec

 


Geneviève Fournier a été nommée directrice principale – Expérience client et marketing à Hydro-Québec en novembre 2020. Son mandat consiste à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie à la fois innovante et intégrée de l’expérience client et du marketing pour Hydro-Québec et ses filiales. Elle s’est également vu confier les rôles de porte-parole des clients et de gardienne de la marque de l’entreprise et siège à ce titre au comité de direction.

Persuadée qu’une bonne expérience client passe nécessairement par une expérience employé positive, Mme Fournier fait aussi partie du Réseau santé et mieux-être d’Hydro-Québec et a accepté d’être la marraine santé de l’entreprise. Cette fonction l’amène à mieux faire comprendre la notion de santé globale par le personnel et les gestionnaires, à faire la promotion des outils de sensibilisation et de soutien qui ont été mis en place et à favoriser l’établissement d’un dialogue permanent sur les enjeux liés à la santé, de même que la création d’un milieu de travail bienveillant dans toutes les unités structurelles.

Mme Fournier est entrée à Hydro-Québec Distribution en 2016 comme directrice – Transformation clientèle et a été promue directrice principale – Expérience client, vente et fidélisation en 2018. Gestionnaire passionnée et aguerrie, elle a rapidement opéré un important virage numérique et instauré une véritable culture client au sein de la division.

Auparavant, Mme Fournier a occupé divers postes de direction dans des entreprises d’envergure comme Vidéotron, Rogers et Fido, où elle est devenue une référence dans les domaines du service à la clientèle et de l’expérience client.

Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Geneviève Fournier a également obtenu deux diplômes de maîtrise en administration des affaires, l’une de l’Université Paris-Dauphine et l’autre, de l’UQAM. Elle est membre du Conseil de la clientèle de l’Association canadienne de l’électricité et siège au conseil d’administration de la Caisse Desjardins Hydro. De plus, Mme Fournier est l’ambassadrice hydro-québécoise de L’effet A, programme de développement professionnel conçu pour révéler le talent des femmes, stimuler leur ambition et propulser leur carrière au bénéfice des participantes, des entreprises et de la société tout entière.

 

Perspectives du Québec sur la transition écologique

Afin ne pas aggraver les effets des changements climatiques, tout en s’adaptant à ceux prévus, la communauté scientifique s’entend sur la nécessité de diminuer les émissions globales de CO2 de 45 % d’ici 2030 pour atteindre une neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, la compréhension des systèmes sociaux, économiques et environnementaux, et de leurs interactions, doit pouvoir se refléter dans les politiques publiques, économiques ou non, qui guideront cette transition.

Au Québec et ailleurs, une question centrale se pose: comment orienter l’économie afin de respecter les limites de la biosphère, de s’adapter aux changements climatiques et d’assurer une qualité de vie pour toutes et tous? Cette conférence vise à fournir une réflexion sur les différentes épistémologies et connaissances qu’offrent diverses disciplines scientifiques et sur divers récits et constats sur les relations socio-écologiques afin d’éclaircir les angles morts de la transition écologique.

Pour ce faire, des initiatives et recherches interdisciplinaires, à l’intersection entre le développement économique et l’atteinte d’objectifs écologiques et sociaux, seront présentées.

Les premiers thèmes abordés porteront sur l’effet et les défis des changements climatiques sur les systèmes socio-écologiques québécois tels que les milieux urbains, agricoles, forestiers et marins.

Les seconds thèmes porteront sur les outils économiques, les politiques publiques et les solutions alternatives qui explorent les solutions de rechange pour entreprendre une transition écologique. Finalement, un regard critique sera posé sur les modèles de gouvernance et les institutions portant les changements nécessaires à l’arrimage des objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la transition au Québec.


Jérôme Dupras

Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT)

 

Homme aux talents multiples, la feuille de route du professeur Jérôme Dupras a de quoi impressionner. Bassiste et membre fondateur du groupe Les Cowboys Fringants, passionné de la forêt, de l’environnement et de la musique, le professeur Dupras a à cœur la sauvegarde du patrimoine naturel tant au niveau de la sensibilisation, qu'au niveau du financement de différents projets.

Les principaux travaux de recherche qui occupent Jérôme Dupras sont : l’évaluation économique des services écosystémiques, la relation entre les écosystèmes et la production de services écosystémiques et la gouvernance et l’aménagement du territoire.

Son objectif est de combiner ses analyses économiques et écologiques dans une dimension sociale par un travail sur la gouvernance environnementale dans une perspective de politiques publiques.

Jérôme Dupras est affilié à plusieurs groupes et associations, notamment l’Association des géographes canadiens (AGC), l’International Society for Ecological Economics (ISEE) et le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ). Il a reçu plusieurs prix, reconnaissances et bourses au cours de sa carrière qui ne fait que débuter.

Biographie complète

 

6 témoignages de projets durables en milieu municipal

Alma

 

MRC de l'Érable

 

Rosemont-La Petite-Patrie

 

Saint-Adrien

Sacrée grande gagnante du Forum DD 2019

 

Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Victoriaville

 

Partenaires de la 6e édition

Présentateur de l'événement

Ville de Victoriaville

 

Collaborateurs de l'événement

Ville de Plessisville Hydro-Québec

 

Commanditaires de l'événement

Gesterra Cascades Energir

 

Partenaires

Association des directeurs généraux des municipalités du Québec Corporation du Développement Durable Chaire de recherche pour les villes durables Réseau environnement LCL Environnement Fédération québécoise des municipalités Le réseau d'information municipale Union des municipalités du Québec

Thématiques associées
Forum DDdéveloppement durableéconomie circulairedurablemobilité durablehabitation durableddville intelligente2021Service de la gestion du territoire et du développement durable